Pro des langages informatiques, le développeur web (et mobile) réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet, d’une application ou d’un logiciel. Il analyse les besoins de son client à partir d’un cahier des charges et lui propose une solution sur-mesure. Découvrez, dans cette fiche métier, tout ce qu’il faut savoir sur le développeur web : ses missions quotidiennes, sa formation, son salaire et les débouchés du métier.
Framework, Java, PHP, CMS… Ces termes vous disent quelque chose ? Il s’agit de langages de programmation informatique utilisés par le développeur web et mobile afin de créer des sites internet, applications web ou mobiles. Il traduit ainsi la demande de son client en plusieurs centaines de lignes de codes que l’ordinateur va comprendre et transformer en une interface utilisable par l’internaute. Un travail qui demande une certaine rigueur puisque la moindre petite erreur peut engendrer de nombreux bugs parfois compliqués à corriger. Le développeur participe ensuite aux phases d’essai pour tester les fonctionnalités mises en place.
Le développeur web ne passe pas tout son temps de travail devant un écran d’ordinateur rempli d’instructions incompréhensibles pour la plupart d’entre nous ou à rédiger des lignes de code. Son objectif premier est de répondre aux besoins de son client. C’est pourquoi en amont, il étudie et analyse avec soin le cahier des charges qui lui est confié. Il étudie les étapes de fonctionnement du programme et détermine les solutions techniques les plus adaptées aux besoins du client. Il peut ensuite proposer soit de concevoir un site sur-mesure de A à Z ou bien d’adapter des solutions déjà existantes.
Pour réaliser son travail et programmer des lignes de code, le développeur web doit maîtriser les langages de développement web tels que C, HTML, CSS,, SQL, Python..., ainsi que les CMS de gestion de contenus. Dans le domaine du développement mobile, le développeur doit également connaître les différents langages de programmation propres à Apple et Android (Objective-C pour iOS, HTML5, Java, PHP ou C# pour Android), ainsi que des langages lui permettant de travailler sur d’autres environnements. Enfin, il réalise une veille technologique permanente pour connaître les dernières évolutions et les nouveaux outils.
Cet expert en informatique ne livre pas le produit fini sans explication. C’est à lui de rédiger les notices techniques d’installation et les guides destinés aux utilisateurs. De façon complémentaire, il participe à la formation de son client. Il peut même être amené à apporter un soutien technique. S’il a créé un programme sur-mesure, il apporte des corrections aux problèmes remontés par le client et propose des mises à jour.
- Maîtrise des langages informatiques (C, PHP, HTML,SQL, Java, CSS, Python…)
- Curiosité et créativité
- Veille permanente de l’actualité informatique
- Sens de l’écoute
- Force de proposition
- Rigueur
- Capacité à apprendre en permanence
Ce métier est accessible par des formations courtes de type BTS et DUT/BUT en informatique (technicien) ou des formations à Bac+5 dans une école d’ingénieurs ou d’informatique. Il est possible également d’intégrer, une école spécialisée dans le développement informatique pour se former en 9 à 18 mois aux métiers du numérique, sans pré-requis technique, ni diplome, ni limite d’âge : Holberton School a développé plusieurs parcours pour répondre aux attentes de tous les profils, post-bac, reconversion professionnelle, ou réorientation scolaire. Les étudiants d'Holberton peuvent se former aux métiers de développeur web FullStack, Front-End ou Back-End.
Durant les 9 premier mois de formation les étudiants, acquièrent les fondamentaux du développement informatique, c’est-à-dire la programmation graphique, les structures de données, le langage d’assemblage, les algorithmes, la gestion des bases de données, la conception d'une infrastructure, etc.
Pour l’ensemble de ses parcours, Holberton School base sa pédagogie sur la pratique et l'apprentissage collaboratif. Durant la spécialisation, des rencontres régulières sont également organisées avec les entreprises qui recrutent dans la Tech. Un point qui a retenu toute l'attention de Siphan, ancienne diplômée de l'école : « Issue du marketing, j’étais intéressée par le code et avais peur de sauter le pas. En me renseignant sur les formations, j’ai été séduite par Holberton pour la qualité de sa formation et de son réseau d’entreprises. C’est d’ailleurs grâce à eux que j’ai trouvé mon stage et mon premier emploi. »
Avoir un site internet est devenu aujourd’hui une nécessité pour toutes les entreprises afin d’avoir une meilleure visibilité. Ajouter à cela le développement massif des boutiques en ligne, on constate que les besoins en développement web sont importants.
La particularité de ce métier est qu’il est présent dans tous les secteurs d’activité : banque/finance, médical, industrie, commerce, grande distribution, etc.
Les recruteurs des ESN (Entreprises de Services Numérique), des DSI de grands groupes ou administrations et les startups sont en recherche permanente de profils développeurs pour assurer leurs nombreux projets de développement d’outils et de plateformes numériques et digitales. Les postes sont donc nombreux.
D’ici 2030, 350000 opportunités d’emploi attendent les développeurs en France.
Habituellement placé sur tous types de projets et tous types de clients, il évoluera au bout de quelques années vers des fonctions de direction technique et pourra encadrer lui-même une équipe de développeurs. Le développeur web peut se lancer en freelance également.
Le développeur web gagne en début de carrière entre 35 et 40 000 € bruts par an.
Vous voulez devenir Développeur web ? Rejoignez Holberton : il y a trois rentrées par an !
Student Success Manager