news
Rentrée fondamentaux :
3/2/2025
Rentrée spécialisation :
18/11/2024
Postuler → X logo

Sarah Boutier : Stagiaire chez Infomaniak

Sarah Boutier a rejoint Holberton en octobre 2023 avec la cohorte C22 après avoir engagé une reconversion professionnelle. Aujourd'hui elle a validé son année de fondamentaux du développement informatique et a décroché un stage au sein d'Infomaniak. Nous en avons profité pour lui poser quelques questions !

Holberton : Présente-toi !

Sarah : Je m’appelle Sarah, je suis de la cohorte C22 sur le campus de Thonon-les-Bains et j’ai terminé ma première année des fondamentaux en juillet 2024. Je souhaite poursuivre mes études en suivant la spécialisation Full-Stack en alternance.

À l’issue de ma première année d’études à Holberton, j’ai validé le parcours de recrutement pour un stage de 4 mois chez Infomaniak. Ce stage est une opportunité pour moi de décrocher mon alternance au sein de cette entreprise !

H : Présente-nous l’entreprise dans laquelle tu es en stage.

S : Infomaniak est une entreprise suisse spécialisée dans l’hébergement web et les services cloud. Elle propose des solutions telles que le stockage en ligne sécurisé, la gestion d'e-mails, ainsi que des outils collaboratifs pour les entreprises et les particuliers.

Ce qui distingue l’entreprise, c’est son engagement en faveur de la sécurité des données et du respect de la vie privée, tout en adoptant des pratiques écologiques. Infomaniak utilise des énergies renouvelables et conçoit ses propres centres de données pour réduire son impact environnemental.

Avec un hébergement 100 % suisse, Infomaniak garantit à ses utilisateurs un contrôle total de leurs données. Elle valorise également l’open source, ce qui favorise l’innovation et la transparence dans ses services. Aujourd’hui, c’est l’un des principaux acteurs européens dans son domaine, tout en restant indépendant et innovant.

H : Comment se passe ton stage dans l’ensemble ?

S : Mon stage se passe très bien depuis mon arrivée ! Comme c’était ma première expérience professionnelle dans le secteur du dev, j’ai eu de l’appréhension à mes débuts. Je venais tout juste de terminer ma première année d’études et il m’était difficile de savoir ce que je valais dans le monde professionnel.

Ma première mission a été de découvrir et d’appréhender le langage de programmation utilisé par l’entreprise, car je ne l’avais pas étudié durant ma première année.

J'ai aussi pris un peu de temps pour bien m’imprégner des pratiques internes de l’entreprise et de l’équipe, afin d’être cohérente et efficace avec les méthodes déjà en place. Cela m’a permis d’adopter les bonnes pratiques dès le départ !

J’ai la chance d’avoir rejoint une petite équipe dynamique et à l’écoute, où tout le monde m’aide dans la réalisation de mes tâches. Mon chef d’équipe, qu’on appelle ici Team Lead, est aussi mon tuteur. Il est soucieux de la réussite de mon stage et me partage régulièrement son expérience et ses retours pour m’aider à m’améliorer chaque jour. Nous faisons des points réguliers pour s’assurer que tout va bien durant mon stage, que je me sente bien au sein de l’entreprise, de l’équipe, mais également d’un point de vue technique. Mes collègues me partagent leurs astuces et leurs conseils, ce qui me permet de m’améliorer au quotidien. J’ai pu observer mes progrès dès les premières semaines de stage, ce qui a été très motivant pour moi !

H : Quelles sont tes missions au sein de cette entreprise ?

S : À mon arrivée, j’ai intégré l’équipe ”Nom de domaine et facturation”. Le service s’occupe de la gestion des noms de domaine ainsi que l’implémentation des moyens de paiement sur tous les produits proposés par l’entreprise. C’est un service très diversifié où l’on ne s’ennuie jamais !

Pendant mon stage, ma mission concerne la partie domaine. Je suis chargée de migrer des données d’une interface obsolète vers la nouvelle interface ! Je dois alimenter cet outil récemment développé en codant les fonctionnalités de l’ancienne interface. C’est un véritable défi, car je dois coder à la fois la logique métier côté back-end et développer le front-end de l’interface.

Ce qui est top, c’est que cette mission est cohérente et adaptée à une stagiaire de 1ère année. Elle me permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises à l’école. Après avoir consolidé les bases, j’ai découvert les pratiques et les exigences du monde professionnel, ce qui m’a permis de développer mes compétences, notamment sur ma logique algorithmique.

H : Comment s’est déroulée ton intégration dans l’entreprise ?

S : L’entreprise met l’accent sur l’intégration des nouveaux entrants, et je l’ai ressenti dès le début. Dès ma première semaine, j’ai été invitée à participer aux événements organisés par l’entreprise. Cela m’a permis de créer des liens avec mes collègues et de découvrir les autres services.

Ici, les stagiaires sont autant considérés que les salariés de l’entreprise, ce qui m’a permis de me sentir bien et investie dans mes missions.

Mon intégration au sein de l’équipe a aussi joué un rôle clé dans la réussite de mon stage. J’ai été tout de suite prise en considération dans l’équipe, et je participe aux réunions d’équipe qui ont lieu une fois par semaine. Ces réunions sont importantes, car c’est là que les tâches de la semaine sont réparties et que l’on discute tous ensemble des possibles améliorations ou des problématiques liées à notre activité.

Je me sens pleinement intégrée, ce qui m’aide énormément dans la réalisation de mon stage. Je suis contente d’aller au travail tous les matins pour apprendre un maximum de choses !

H : En quoi te former chez Holberton t’a aidé à évoluer en entreprise ?

S : Je dirais qu’Holberton est avant tout une école très professionnalisante, et c’est ce qui a favorisé mon évolution en entreprise. À l’école, nous devons réaliser des tâches et des projets à la semaine, ce qui est très similaire au fonctionnement en entreprise. L’utilisation des outils comme un éditeur de code, l’apprentissage de Git, l’utilisation d’une messagerie interne, ou encore l’interface pour réaliser nos projets, sont des éléments que j’ai retrouvés en entreprise. Certes, ceux que j’utilise en entreprise ne sont pas exactement les mêmes, mais ils m’étaient familiers !

Le processus d’apprentissage est aussi très formateur. Passer un trimestre à apprendre le langage C, a été une bonne préparation pour la suite de la formation, car cela m’a permis d’acquérir des bases solides en logique algorithmique et en compréhension de la programmation informatique.

Holberton nous prépare aussi aux soft-skills, notamment sur la collaboration entre pairs. Cela m’a encouragée à solliciter mes collègues lorsque j’en avais besoin. La pratique de l’anglais est aussi très formatrice. Bien que nous parlions français dans l’entreprise, il est courant de lire des ressources en anglais.

Il y a aussi les simulations d’entretien faites tout au long de l’année, les ”mock interviews”, qui m’ont aidée à valider mon entrée en stage. J’ai dû passer un test d’entrée technique, puis une fois ce test validé, j’ai réalisé un entretien personnel et technique.

Je rajouterai que l’école, en mettant l’accent sur la pratique constante et les concepts essentiels de la programmation, m’a permis de progresser rapidement, d’acquérir de nouvelles compétences, et d’arriver en entreprise avec une approche plus pratique que théorique.

H : Qu'as-tu appris chez Holberton que tu as pu mettre en pratique au sein de l'entreprise ?

S : Comme je l’ai dit précédemment, pour moi la première mission a été d’appréhender un nouveau langage de programmation que je n’avais pas étudié à l’école. Je dirais que c’est à ce moment-là que j’ai pu mettre en pratique ce que Holberton m’a enseigné : apprendre à apprendre !

M’adapter à un nouveau langage n’a pas été une contrainte, mais un défi atteignable. À force de pratique quotidienne, des automatismes s’acquièrent et je me sens plus confiante dans mon développement. J’ai pu acquérir des bases, et maintenant j’apprends jour après jour des spécificités du langage qui améliorent ma façon de coder.

L’une de mes premières missions en stage a été de créer un CRUD, un concept que j’avais déjà étudié et mis en pratique lors d’un projet de groupe à l’école. Ces bases m’ont vraiment aidée à bien commencer mon stage et à me sentir plus confiante sur la tâche qui m’a été attribuée.

Je dirais aussi qu’Holberton m’a appris les bases de langages de programmation, mais surtout des concepts clés de la programmation en général. Ce sont des concepts qui m’ont aidée à mieux appréhender ce nouveau langage. Par exemple durant ma première année, j’ai étudié les concepts de la Programmation Orientée Objet, tout en étudiant des langages qui utilisent cette approche. Grâce à ces bases solides, j’ai pu aborder plus sereinement un nouveau langage orienté objet, car la logique reste très similaire. Ce stage a vraiment été révélateur pour moi. Il m’a confortée dans ma volonté de me spécialiser à Holberton et de poursuivre mes études en alternance chez Infomaniak. L’apprentissage en entreprise est une véritable opportunité, et j’ai la chance d’évoluer dans une entreprise attentive à l’évolution de ses alternants et stagiaires, ce qui me motive à me dépasser dans mes missions.

Vous souhaitez vous former au développement informatique en suivant une formation professionnalisante ? Rejoignez Holberton !

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

Postuler