Suite à l'obtention de mon BTS Transport et Logistique, l'idée d’apprendre la programmation informatique m'a toujours motivée, mais je pensais que c’était inaccessible, réservé aux geeks voir aux écoles d’ingénieurs. L’ouverture de l’école de Thonon a été une belle opportunité ! J’ai passé le test d’entrée et intégré la session d’octobre pour 9 mois. On est aujourd’hui 3 filles sur une vingtaine d’élèves.
La méthodologie est particulière : il n’y a pas de professeurs, pas de classe… On est immédiatement mis dans le bain ! On a plusieurs projets chaque semaine, avec des tâches à réaliser. Frank est notre référent, mais avant de le solliciter il faut chercher, consulter nos collègues… On s’entraide beaucoup, c’est le principe d’Holberton. Le premier mois est en présentiel, puis deux jours par semaine ; j’essaie de venir sur place tous les jours de la semaine.
On est évalué chaque semaine, sur nos projets. C’est toujours difficile, mais avec le recul, on prend conscience de notre évolution et de notre capacité à accomplir des tâches que l'on aurait jugées impossibles la semaine précédente !
On peut faire un stage en entreprise, et une spécialisation : développement de site internet, application mobile, réalité augmentée, intelligence artificielle… J’aimerais m’orienter vers la cybersécurité, c’est de là que vient mon goût pour l’informatique !
Ici pas de prérequis techniques nécessaires pour intégrer l’école, seule la motivation des candidats compte. La méthode d’apprentissage est basée sur l’apprentissage par les projets. Chaque début de semaine est donné des projets aux étudiants sur lesquels ils doivent avancer en autonomie. Hé oui, chez Holberton il n’y a pas de salles de cours ni de professeurs. Le peerlearning est au centre de la formation, les autres étudiants sont de bonnes ressources lorsque l’on est bloqué. Il y a également un coach technique présent sur tous les campus pour aiguiller les étudiants en cas de besoin.
Student Success Manager