news
Rentrée fondamentaux :
2/6/2025
Rentrée spécialisation :
21/7/2025
Postuler → X logo

Retour sur le stage Girls Can Code! à Holberton Toulouse : deux jours d’initiation, d’inspiration et de code au féminin

Actu de l’école

Les 5 et 6 avril derniers, le campus Holberton Toulouse a accueilli un stage un peu particulier : 15 lycéennes ont investi les lieux pour participer à l’édition toulousaine du stage Girls Can Code!, un programme porté par l’association Prologin pour initier les jeunes filles à la programmation.

L’objectif ?

Démocratiser l’accès à la tech, éveiller des vocations, et surtout montrer que le monde de l’informatique a tout à gagner à accueillir davantage de femmes.

Ce stage, gratuit pour les participantes, a été entièrement pris en charge par l’association Prologin : petit-déjeuner, déjeuner, goûter… Tout était prévu pour créer un environnement convivial, propice à l’apprentissage.

Pendant deux jours, les participantes ont plongé dans le monde passionnant du code à travers des ateliers concrets, ludiques et encadrés par des étudiant·e·s et passionné·e·s d’informatique. Au programme : développement web, microcontrôleurs, robotique, et une bonne dose de logique et de créativité. Une manière accessible et bienveillante d'acquérir les bases et de comprendre que, non, l’informatique ce n’est pas (que) des lignes de code austères ! Chaque participante est même repartie avec sa propre carte micro:bit, pour continuer à expérimenter à la maison !

Le moment fort du stage ?

L’intervention de Laura Aupetit, étudiante à Holberton Toulouse, venue partager son parcours, ses découvertes et les raisons qui l’ont poussée à se lancer dans l’informatique. Un échange authentique et motivant, qui a permis aux participantes de se projeter dans les premières étapes d’un parcours tech, avec ses défis… et tout son potentiel.

Comme le résume Océane, 17 ans, participante au stage :

“Je ne pensais pas que programmer pouvait être aussi amusant. Maintenant, j’ai vraiment envie d’en apprendre plus, et pourquoi pas en faire mon métier un jour.”

Ce stage s’inscrit dans une démarche plus large : selon l’INSEE, en 2019, seulement 18% des ingénieur·e·s en informatique étaient des femmes. Il est donc crucial de sensibiliser et donner confiance très tôt, pour construire une tech plus inclusive, plus représentative, et donc plus riche.

Après ce premier test réussi à Toulouse, Holberton poursuivra l’initiative sur d’autres campus à travers la France. De nouvelles dates et sessions verront bientôt le jour : restez attentifs, Girls Can Code arrive peut-être bientôt près de chez vous pour donner l’opportunité aux jeunes filles de découvrir le monde de l’informatique et d’y faire leur place.

No items found.
écrit par
Samantha Benveniste

Rédacteur

écrit par
Clémentine Dubois

Student Success Manager

Prêt à lancer votre carrière en informatique ?

Postuler