Lorsqu’on est développeur junior, il est compliqué de savoir quelles sont les attentes d’un recruteur. Ce sont les premiers emplois que l’ont occupé en tant que développeur, alors on a pas forcément l’expérience du travail en équipe et des projets, ce qui peut être une source d’inquiétude et de doutes.
Nous avons eu l’occasion de pouvoir rencontrer Rida Bikitaran, DevOps sénior chez PMU, nous lui avons alors demandé quelles étaient les attentes d’un recruteur chez un développeur junior :
“Un développeur junior, ce qu'on va attendre, ce n’est pas trop les hardskills parce qu’il est junior. Par contre, on va attendre qu'il soit curieux, on va attendre qu'il soit volontaire et surtout, on va vouloir que dans l'entreprise, il puisse rentrer dans les équipes sans problème. Le plus dur, c'est le syndrome de l'imposteur. Moi-même, avant 2013, je ne faisais pas du tout d'informatique, donc j'ai eu pendant très longtemps ce syndrome. Le conseil le plus important que je pourrais donner, c'est qu'il ne faut pas lâcher. C'est très dur, C'est un formatage qu'il faut s'enlever, mais il faut serrer les dents et après on a la logique, on peut y arriver.”
Se former au développement informatique chez Holberton, c’est se donner les chances d’acquérir les compétences qui sont recherchées chez un développeur junior.
Sur nos différents campus, les espaces de travail sont pensés pour reproduire l’atmosphère d’une entreprise. Chez Holberton il n’y a ni salles de classe ni professeurs, les étudiants sont disposés dans des open spaces et peuvent faire appel à un coach technique lorsqu’ils sont vraiment bloqués.
Ici, les étudiants apprennent en faisant. Chaque semaine ils avancent sur des projets concrets, certains en groupes, ce qui leur permet de développer des compétences en travail d’équipe et en gestion de projet. Les étudiants développent les softskills qui sont nécessaires pour intégrer une entreprise et des équipes.
Apprendre en faisant permet également de développer des compétences en résolution de problèmes, les étudiants apprennent à aller chercher les informations ou elles sont. Ils sont entraînés à apprendre à apprendre, ce qui signifie qu'ils peuvent rapidement s'adapter et maîtriser de nouveaux langages de programmation ou technologies.
Alors qu’est-ce que vous attendez ? Venez vous former au développement informatique chez Holberton !