Pour être un top développeur en 2024, il est essentiel de posséder un ensemble de compétences techniques et non techniques. Voici cinq compétences clés qui feront de vous un top développeur !
Un développeur de haut niveau doit être à l'aise avec les bases de la programmation. Maîtriser ces fondamentaux permet au développeur de pouvoir maîtriser d’autres langages de programmation par la suite. Cela lui permet également d’avoir une compréhension plus globale du monde du développement. Personne ne peut prétendre être un expert de son domaine sans en maîtriser parfaitement les bases. Cela passe par maîtriser le C et tous ses aspects ou encore le Python.
Écrire un code propre est également une caractéristique qui fera de vous un top développeur. Écrire un code propre prend en compte la lisibilité et la clarté du code, mais cela aussi peut aussi prendre en compte l’efficacité et la réutilisabilité du code ainsi que sa fiabilité. Le code doit pouvoir être lu et compris par le reste des développeurs. Les noms des différentes variables doivent être clairs, le code ne doit comporter trop de répétitions, donc être optimisé. Un top développeur sait rendre son code clair et compréhensible, c’est là que l’importance des commentaires (notamment pour les variables) rentre en compte. Plusieurs lignes de codes expliquées via un commentaire permettent aux autres développeurs de pouvoir comprendre plus simplement et rapidement ces lignes.
La curiosité peut être un vilain défaut, dans le monde du développement informatique c’est une grande qualité ! Un développeur curieux c’est un développeur qui est au fait des nouvelles avancées technologiques et sera donc constamment à la pointe dans un domaine en constante évolution. Cela peut se faire en explorant de nouvelles technologies en testant et expérimentant avec de nouveaux outils et frameworks, ou encore la lecture et la recherche pour se tenir informé des dernières tendances.
La communication est une compétence essentielle pour devenir un top développeur. Un développeur doit être capable de pouvoir échanger avec les différentes équipes qui composent l’entreprise pour développer ses logiciels et applications. Il doit pouvoir expliquer ce qu’il fait de manière simple afin que toutes les parties prenantes du projet puissent comprendre. Le travail d'équipe prend une grande place lorsqu'il s'agit de gros projets.
Le secteur technologique évolue rapidement. Un top développeur doit constamment mettre à jour ses compétences et s'adapter aux nouvelles technologies et méthodologies. Pour cela un développeur se doit de savoir ou aller chercher l’information pour résoudre les problèmes qu’il rencontre. Ces capacités en résolution de problème permettent au développeur d’appréhender beaucoup plus facilement l’apprentissage de nouveaux langages et de technologies.
Le point commun de ces aptitudes ? Elles sont développées par les étudiants chez Holberton !
Vous aussi vous souhaitez devenir un top développeur ? Rejoignez Holberton !