Holberton clôture 2024 avec des accomplissements majeurs, des étudiants inspirants et une communauté en pleine expansion. Prenons un moment pour revenir sur cette année exceptionnelle, ensemble !
En 2024, Holberton a poursuivi son développement en France en s’installant dans trois nouvelles villes à Rennes, Dijon et Fréjus. Ces nouveaux sites ont accueilli les cohortes C24 et C25, marquant une étape cruciale dans notre mission de rendre les carrières tech accessibles à tous.
Holberton s'exporte jusqu'au bord de la mer en s'installant à Fréjus et rend ses formations accessibles aux habitants du Var et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
"Fréjus n’est pas seulement une ville lumineuse, c’est un carrefour d’opportunités pour des talents qui souhaitent briller dans la Tech." Samia, Directrice du campus de Fréjus.
Déjà présente à une heure de voiture, à Laval, l'implantation d'Holberton à Rennes, en Bretagne était plus que logique.
"Voir les étudiants s’entraider, apprendre et grandir ensemble dans notre tout nouveau campus de Rennes, c’est un vrai privilège." Louiza, Directrice du campus de Rennes
Face au manque de formation dans le domaine de l'informatique en Bourgogne, Holberton s'installe à Dijon avec l'objectif de rendre l'apprentissage du développement informatique accessible au plus grand nombre.
"Dijon devient un véritable hub numérique, et nous sommes fiers de bâtir cet avenir avec nos étudiants." Ornella, Directrice du campus de Dijon.
Qui sait ce que réserve 2025 en ouverture de nouveaux campus !
Cette année est celle des records chez Holberton, avec de plus en plus d'étudiants, un âge moyen en baisse, mais un pourcentage de femmes toujours beaucoup trop bas selon nous.
L'année en quelques chiffres, ça donne :
De plus en plus d'étudiants sortent de spécialisations ! Cette année, nous avons été témoins de l'obtention des premières certifications RNCP, une étape majeure pour valoriser les parcours de nos alumni. On vous en dira rapidement plus à ce sujet !
Pour faciliter la mise en relation et le placement en entreprises de nos Holbies, nous avons organisé deux Jobdatings internes avec des recruteurs comme Fiteco, OpenAirlines, Eiffage Constructions ou encore IBM.
En cette fin d'année, notre campus parisien a accueilli le hackathon "The Return of Gen AI" organisé par BeMyApp et avec des partenaires tels que Microsoft, Telefonica ou Orange. Nos étudiants ont particulièrement brillé au cours de celui-ci puisque notre équipe Holberton Thonon a pu y décrocher la troisième place.
Collectivement, nos étudiants ont écrit l’équivalent de 51 tours Eiffel en lignes de code ! En moyenne, un étudiant génère 20 000 lignes/an !
En juin 2024, nos étudiants ont pu participer au salon Vivatech, qui représente le plus grand évènement tech européen ! L'occasion pour eux de pouvoir échanger directement avec les acteurs de ce secteur, de découvrir les nouvelles innovations du domaine et découvrir les start-up de demain.
Les Holbies ont pu également participer à des évènements tech à échelle locale comme Bordeaux I/O, ou encore le Devfest Lille.
Certains de nos étudiants ont particulièrement brillé par leurs réalisations, en voici quelques-unes :
Thomas Viard, François Colas et Nicolas Taillepierre ont présenté Chrauma leur projet de fin d'année au cours du Demoday.
José Fernandez Armas et Guénoël Andrieux ont brillé par leur collaboration cross campus pour la réalisation de leur projet de fin d'année de spécialisation Blockchain. Les deux amis se sont retrouvés pour présenter ce projet devant un jury de professionnels sur le campus de Toulouse.
Cette année nos étudiants ont pu participer à des jobdating directement organisés par l'école. Ils ont également pu participer à des jobdating hors de l'école, notamment la Talent Fair organisée par France Digitale, évènement auquel Holberton était partenaire.
2024 a également été marquée par la première vague d'étudiants recrutés en alternance. C'est le cas notamment de Claudia Bura, alternante en spécialisation Full-Stack chez Numberly et de Tristan Duchamp alternant en spécialisation Machine Learning chez Medelse.
Pour les Holbies, cette année a également été riche en partage d'expérience. Sur chaque campus, des professionnels sont venus partager leurs expériences et donner des conseils aux étudiants dans le cadre de fireside chat, des moments d'échange qui ont grandement plu !
Pour l'année 2025, Holberton prévoit l'ouverture de nouveaux campus pour étendre davantage l'accès à ses formations et permettre l'apprentissage du développement informatique au plus grand nombre.
De nouveaux Jobdating pour rendre les expériences des étudiants encore plus concrètes et faciliter leurs entrées sur le marché du travail !
Notre mission reste inchangée : former toujours plus de talents pour bâtir une tech à l’image du monde que nous voulons – inclusive, diversifiée et accessible à tous.
Nous espérons que cette année permettra d'agrandir la communauté des Holbies et de former toujours plus de passionnés de tech.
Bonne année 2025 et à très bientôt au sein de nos Campus !
Student Success Manager