Elles s’appellent Ada Lovelace, Grace Hopper ou encore Hedi Lamar, sont toutes des pionnières de l’Internet et du secteur de la Tech en général. Pour autant, trouver les Ada, Grace ou Hedi d’aujourd’hui relève parfois du parcours du combattant. Représentant seulement 30% des salariés du secteur, les femmes sont sous-représentées dans le domaine du numérique. À Toulouse, une école récemment installée tente de changer les choses !
Dans un monde qui bouge et un secteur qui se transforme, la diversité des acteurs est un réel enjeu. Du côté d’Holberton School Toulouse, on essaye d’agir en ce sens. L’école a la chance de compter 38% de femmes en formation pour de futurs emplois de développeuses en web full stack, en machine learning, en AR/VR ou encore en blockchain, selon les spécialités choisies.Une présence largement au-dessus des standards et qui fait écho à l’ADN de l’école, marquée par une forte volonté d’inclusion et de féminisation de la filière numérique. Une vision des choses directement inscrite dans le nom de l’école nommée après Betty Holberton, l’une des six programmeuses du premier ordinateur entièrement électronique construit et notamment utilisé lors de la seconde guerre mondiale.
Dans le cadre de cet article, nous avons souhaité laisser la parole à celles qui parlent le mieux de leur école et du numérique de demain : les étudiantes d’Holberton, Asia, Marianne et Sonia.
Asia Groupierre : C’est véritablement la motivation de pouvoir développer des outils afin d’aider les autres et de faire évoluer le monde ! Même si cela peut paraître utopique !
Marianne Arrué : La vision féminine est souvent différente de celle de l’homme. Aujourd’hui, la majorité des outils numériques sont développés via le prisme masculin, une réalité que nous devons modifier !
Sonia Nguyen : J’ai voulu être actrice d’un milieu qui me fait rêver ! Se former dans un environnement prenant part activement à la féminisation du secteur était une nécessité !
Asia Groupierre : Holberton a cette capacité d’ouverture et d’accessibilité qui rend possible cette envie de faire évoluer les tendances professionnelles dans les métiers du développement. Le fait d’être une école moderne et inclusive permet de casser les préjugés et les clichés !
Marianne Arrué : Le développement de soft skills au-delà de la pure compétence technique laisse la place au potentiel féminin de s’exprimer. Holberton permet à chacune de mettre son potentiel au service d’une société plus inclusive et pleine de sens dans nos métiers.
Sonia Nguyen : Holberton porte un regard novateur sur le monde du numérique, sors du cliché geek et fournit un environnement propice à la mixité et à l’égalité. Confiance pour développer son potentiel, soutien, tout y est ! De plus, faire partie d’un campus dont la direction est assurée par une femme, c’est tout un symbole !
Entre ouverture d’esprit et volonté chevillée au corps de favoriser l’accessibilité et l’inclusion, au sein de Holberton, on compte bien faire évoluer les tendances du secteur !
Student Success Manager