Pas de professeur, pas de cours, pas de prérequis nécessaire, un cursus financé… Holberton School n’est pas une école comme les autres. Implantée en France depuis 2 ans et intégrée au réseau de formation d’Actual group, elle forme aux métiers du numérique en mode projet, avec emploi garanti à la clé !
Annoncée le 7 février à l’occasion d’une conférence de presse à la mairie de Thonon-les Bains, l’ouverture d’un tout nouveau campus en Haute-Savoie constitue une étape supplémentaire dans le développement d’Holberton School. Après Lille, Paris, Laval et Toulouse, il s’agit de la cinquième implantation en France: l'ecole informatique thonons les bains. Elle sera dirigée par Olivier Ducourant, ancien directeur business développement de l’Ecole 42, qui œuvrera avec Julien Cyr, directeur général France, au déploiement de ce nouveau campus et plus globalement à l’expansion d’Holberton School dans l’Hexagone. Le choix de Thonon-les-Bains répond à une logique de mise en place d’un projet local au rayonnement international. La municipalité s’est en effet engagée dans une ambitieuse stratégie de développement des activités autour du jeu vidéo. En 2022 s’est ainsi tenue la première édition du « Thonon Gaming Fest », voué à devenir rapidement un rendez-vous incontournable pour les acteurs du secteur. S’installer au plus près des employeurs a toujours été une stratégie d’Holberton School… qui a décidé de casser les codes de l’enseignement traditionnel.
Holberton School a vu le jour dans la Silicon Valley en 2015 mais elle est sortie de l’imagination de deux français. L’idée d’origine est de répondre à la demande toujours croissante des entreprises à la recherche de talents dans le digital. Mais cet objectif se heurte à une difficulté : l’enseignement de qualité dans le domaine du numérique n’est pas accessible à tous. Il existe des barrières financières mais également d’âge ou de niveau d’études. Des obstacles que le modèle d’Holberton School a pris le parti de lever afin de rendre accessible la formation au plus grand nombre. Une philosophie qui résonne avec celle d’Actual group, acteur majeur de l’emploi et de l’intérim, engagé depuis toujours dans la dimension humaine de l’accompagnement. Fonctionnant selon un modèle de droit de licence de marque, Holberton School a ainsi naturellement rejoint le réseau d’écoles de formation d’Actual group, aux côtés de l’ESUP et Lektio.
Pour être accessible à tous, Holberton School a mis en place un modèle reposant sur 4 principes fondateurs :
Le cursus prépare les élèves à tous les métiers du développement (logiciel, jeux vidéos, Web, mobile, etc.): . Avec trois rentrées par an, Holberton School propose des formations qui s’organisent autour d’un tronc commun de neuf mois (langage C,, Python, Javascript, HTML/CSS, DevOps) et d’un stage de trois à cinq mois, qui donnent accès à un titre RNCP de niveau 5 (Bac + 2). A l’issue de celui-ci, les étudiants peuvent choisir de poursuivre avec une spécialisation optionnelle courte de trois mois (apprentissage du front end ou du back end) , ou longue de neuf mois ( full-stack, machine learning, blokchain, AR/VR) qui débouche sur un titre RNCP de niveau 6 (Bac + 4). Outre l’aspect technique, Holberton School enseigne également aux étudiants les indispensables « soft skills ». Des notions qui leur donnent les outils pour réfléchir par eux-mêmes, collaborer avec leurs collègues, prendre la parole en public ou rédiger des articles techniques en vulgarisant pour les non-initiés.
Pour Actual group, l’intégration d’Holberton School dans son réseau d’écoles informatiques répond à la nécessité de proposer des solutions d’emploi innovantes et de former des profils en adéquation avec les demandes des entreprises. Spécialisées dans l’accompagnement vers l’emploi, particulièrement impliquées dans l’interim d’insertion (destiné au public le plus en difficulté et le plus éloigné de l’emploi), les équipes d’Actual sont capables d’orienter les candidats potentiels vers la formation aux métiers du numérique. Au cours du cursus, des spécialistes d’Actual interviennent pour animer des ateliers de création de CV, de passage d’entretien ou informer sur les secteurs et les entreprises qui recrutent. Enfin, ce partenariat permet de garantir l’emploi des diplômés et de les accompagner pour qu’ils trouvent l’entreprise qui leur convient le mieux. L’ouverture de ce 5e campus à Thonon-les-Bains - qui accueillera sa première promotion en juin 2023 - est la preuve de la pertinence de la solution proposée par Actual group à travers Holberton School.
Situé 5 avenue des Allobroges, au cœur de la ville et à proximité immédiate de la gare, le campus Holberton School de Thonon accueillera sa première promotion d’étudiants le 5 juin 2023.
Pour Christophe Arminjon, maire de Thonon-les-Bains : “Je crois profondément que l’enseignement doit savoir en permanence se réinventer, intégrer des savoirs nouveaux, tirer parti de technologies nouvelles, s’adapter à des étudiants qui ne sont pas tous les mêmes. La révolution numérique impose à l’Ecole d’apporter à tous les étudiants les clefs pour s’adapter, agir et créer une société connectée. Holberton School et la Ville de Thonon unissent leur force pour former des développeurs en informatique capables de construire les infrastructures numériques indispensables au développement des sociétés technologiques.”
Pour Olivier Ducourant, directeur d’Holberton School Thonon, “Le projet de la ville de Thonon-les-Bains correspond en tous points aux valeurs portées par Holberton School et le groupe Actual : proximité territoriale, démocratisation de la formation au numérique et insertion durable dans l’emploi. Nous sommes fiers de contribuer au développement d’un pôle d’activité lié aux nouvelles technologies en Haute-Savoie pour faire de ce territoire un lieu qui compte dans le paysage numérique français.”
Student Success Manager