Le collectif HTM.Elles, créé par des acteurs de la métropole lilloise. Il répond à l'enjeu de la féminisation de cette filière en proposant des sessions 100% dédiées aux femmes. Son ambition est de sensibiliser et former ces dernières aux compétences numériques afin de faciliter leur insertion professionnelle.
En 2019, seulement 457 femmes en recherche d'emploi ont suivi une formation dans ce secteur, sur un total de 1901 stagiaires. Pour y remédier, le collectif s’est fixé comme objectif de former 100 femmes supplémentaires chaque année.
Le programme HTM.Elles offre une immersion complète dans le secteur numérique à travers une semaine d'activités, du 14 au 18 octobre cette année. Pendant cette période, les participantes ont découvert des métiers du numérique et ont pu bénéficier d'un coaching individualisé. Elles ont également pu visiter des écoles et des centres de formation tels que Holberton. Ainsi elles ont pu participer à des ateliers de Design Thinking ou encore des initiations au code.
Le collectif HTM.Elles propose un accompagnement individualisé et collectif, que ce soit pour des formations ou des emplois dans ou en dehors du numérique. Chaque session du programme est parrainée par une femme travaillant dans le secteur numérique, qui partage son expérience pour inspirer et motiver les participantes. L’organisation est soutenue par la MiE du Roubaisis et pilotée par un comité technique qui se réunit chaque trimestre pour suivre les progrès. Les membres signataires de la charte HTM.Elles s’engagent à soutenir les missions du collectif et à proposer des solutions alternatives si nécessaire.
Chez Holberton, l’accueil du collectif HTM.Elles a été un beau moment de convivialité. Il a débuté par un petit déjeuner suivi d’une visite et présentation de l’école. Les participantes ont pu découvrir la méthode d’apprentissage d’Holberton ! Chez nous pas de salles de classe, ni de professeurs. Les étudiants et étudiantes apprennent par des projets concrets en mettant au centre le Peer Learning. L’objectif : plonger les étudiants dans une atmosphère de travail similaire à celui de l’entreprise. Le respect de la différence de chacun est une valeur essentielle chez Holberton.
Les participantes ont pu découvrir l’écosystème et l’étendue des opportunités de rencontre des entrepreneurs Tech chez Holberton Lille.
Pour terminer cette matinée, place à la pratique, chacune s’est connectée à une application sur son téléphone pour faire ses premiers pas dans le code. L’exercice était guidé et chaque femme de la session HTM.Elles a été satisfaite de sa capacité à écrire ses premières lignes de code et constater en direct le rendu sur un page de site. Le découpage par tâches et la méthode d’accompagnement Holberton ont été appréciés.
Rejoindre Holberton c’est accessible à tous ! On pense que la place des femmes au sein de la tech doit être centrale. L’école porte en ce sens le nom de Betty Holberton, l’une des programmeuses de l’ENIAC, le tout premier ordinateur entièrement électronique.
Vous êtes une femme et vous hésitez à vous lancer dans le développement informatique ? Venez nous rencontrer à l’occasion de nos prochains rendez-vous : journée immersive, journée portes ouvertes ou bien en consultant le calendrier des visites du staff du campus qui vous intéresse !