Erwan Cremey, étudiant de la cohorte C21 a rejoint l’école en juin 2023. C’est au détour d’un footing en passant devant les locaux qu’il a découvert Holberton. Aujourd’hui, après avoir validé son année de fondamentaux du développement informatique il est en stage chez Actual digital, il nous raconte.
Erwan : Un stage très intéressant, L’équipe était toujours prête à expliquer des concepts et prendre du temps pour discuter, bien que les différents membres aient été très occupés par leurs propres tâches.
E : J’ai eu une phase exploratoire, durant laquelle je me suis approprié les outils, les services et leur méthode de fonctionnement.
On m’a fait découvrir les rituels de l’entreprise et surtout des Product Manager puis très vite, on m’a donné des responsabilités. À vrai dire, j’étais très demandeur.
E : L’aspect technique de développeur me plaît énormément, mais j’avais très envie de découvrir la partie organisationnelle autour d’un produit. La gestion et l’élaboration d’un produit, à travers le métier de Product Manager, m’intriguaient et quand une opportunité se présente, il faut s’y accrocher.
E : J’ai intégré une équipe, la squad Mando (référence à Star Wars). Ma première tâche était de m’intégrer à l’équipe en approfondissant mes connaissances sur les produits qu’elle a en gestion et en cours de création. En parallèle, on m’a proposé de travailler sur un projet autour de l’intelligence artificiel avec deux développeurs.
Une fois l’intégration faite, on m’a chargé de mettre en place deux fonctionnalités. : Une simple, sur les statuts travailleurs handicapés et une plus complexe sur les relevés d’heures des intérimaires.
E : Certains outils tels que Figma ou miro, nous avaient été proposés par Houssem. Je ne les maîtrisais pas vraiment en arrivant, mais les avoir déjà utilisés m’a permis d’accélérer le processus pour les maîtriser. De plus, avoir une vision tech quand on entreprend des conceptions de produit facilite grandement les échanges avec les développeurs et permet d’établir des User Story plus réaliste. Cela m’a permis, également, de mieux quantifier la charge de travail, l’effort, pour la réalisation des fonctionnalités.
E : Si je ne devais retenir qu’une seule chose de ce stage c’est la bienveillance de l’équipe et l'enthousiasme au travail.
E : Pour moi la suite est de passer le RNCP 5 et l’obtenir, puis peut-être continuer vers le métier de Product Manager, sans vraiment lâcher le développement web que j’aime beaucoup.
Vous aussi vous souhaitez vous former au développement informatique ? Rejoignez Holberton !