Emma LATEYRON est une étudiante issue de la cohorte C22 et a récemment validé sa première année de fondamentaux du développement informatique chez Holberton. Elle effectue aujourd'hui un stage au sein du Laboratoire Numérique du CECLANT (Commandement En Chef pour l’Atlantique) avant de poursuivre son cursus. Ce dernier à pour mission de créer des applications web de soutien pour les agents de la Marine Nationale.
Nous lui avons posé quelques questions sur le déroulement de son stage !
Emma : Le stage est très intéressant, j’ai déjà appris beaucoup de choses dont de nouveaux framework et les façons de fonctionner dans la Marine. Le nombre élevé de stagiaires et alternants permet une bonne cohésion et une bonne entraide. Ceux-ci, ainsi que les responsables des projets sont toujours prêts à nous aider.
E : Durant mon stage je suis responsable, en binôme avec une autre stagiaire, de continuer de développer une application web pour la gestion des interventions des marins-pompiers. L’application étant déjà commencée, je n’ai pas eu a m’occuper du design ou de l’architecture, uniquement l’implémentation de nouvelles fonctionnalités et correction de bugs dans le back et le front.
E : L’intégration s’est très bien déroulée, le stagiaire qui nous précédait et qui avait commencé le développement de l’application nous a montré son fonctionnement ainsi que son code en détail et était toujours présent si on avait une question. Les responsables du Laboratoire sont également très présents pour répondre à nos questions même s’ils sont très occupés.
E : Pour mon stage j’ai dû apprendre Angular, un framework Javascript que je ne connaissais pas mais grâce à la façon d’apprendre par soi-même utilisée à Holberton, j’ai pu apprendre plus vite ce nouveau framework. Également, à Holberton, j’ai été habituée à chercher une solution sur Internet puis demander à mes pairs, c’était donc assez instinctif de le faire durant mon stage.
E : À Holberton j’ai pu expérimenter la méthode agile et je n’étais pas perdue en arrivant au Laboratoire car ils utilisent également cette méthode. Il y a une réunion hebdomadaire avec tout le Labo pour faire un point sur les projets de tout le monde ainsi que des points réguliers avec les chefs de projet.
Vous souhaitez vous former au développement informatique en intégrant une école professionnalisante ? Rejoignez Holberton !