Dan Bethel Iryivuze étudiant en chez Holberton en spécialisation Full-Stack a rejoint l’école en février 2023 en intégrant la cohorte C20.
“Je m'appelle Dan Iryivuze, je suis étudiant chez Holberton. Actuellement je suis alternant développeur Full-Stack en alternance. J’ai connu Munity lors d'une présentation qu'ils étaient venus faire sur le campus et j'ai tout de suite été intrigué par leur vision lors de leurs travaux.”
Martin Perreau son maître d’apprentissage, cofondateur et CEO de Munity a découvert Holberton par hasard : “J'ai entendu parler d'Holberton de manière assez drôle, puisque j'ai remplacé au pied levé le directeur du Village by CA qui ne pouvait pas aller un jury pour la petite histoire. (Jury pour le DemoDay, jour de présentation des projets de fin d’année.) Et puis voilà, les étudiants m'ont vraiment bien impressionné parce qu'ils avaient réussi à faire sur des petits projets à l'époque, donc c'était intéressant. ”
"Dans ma vision, c'était que Dan allait pouvoir travailler sur des sujets assez no code comme il est junior. En fait il était assez compétent pour aller tout de suite aider le CTO."
Munity propose un service qui permet d'unifier les données de n'importe quelle application tierce en quelques clics. Il est le premier sur le marché à proposer plus de 150 intégrations prêtes à l'emploi et à s'appuyer sur une infrastructure de données moderne et résiliente pour les développeurs. ”On a lancé Munity pour aider toutes les équipes tech à ajouter des intégrations natives dans leur logiciel facilement en mode no code quasiment. Aujourd'hui il y a 200 000 softwares sur le marché, nous on dit à tout le monde : pour pouvoir lancer un autre logiciel, va falloir se connecter avec ces logiciels qui sont déjà sur le marché.” nous raconte Martin.
Munity étant une start-up, les occasions de recrutement sont très ciblées, le recrutement d’alternants est alors une bonne opportunité pour celles-ci. Martin Perreau nous décrit le contexte du recrutement de Dan :
“Le contexte de l'emploi de Dan est venu assez naturellement. On savait qu'on allait recruter un dev back-end confirmé. Mais en même temps, on s'est dit “et si on cherchait un junior aussi ?”. Je me suis dit qu’il fallait vraiment recruter un alternant parce que ça nous amènerait une nouvelle manière de penser le code. Ça nous pousserait à faciliter, à vulgariser ce qu'on est en train de faire. Dans ma vision, c'était que Dan allait pouvoir travailler sur des sujets assez no code comme il est junior. Eh bien il trouve que non, parce qu'en fait il était assez compétent pour aller tout de suite aider Thierry, le CTO et le dev confirmé sur des sujets de créer des connecteurs un peu plus lourds chez nous, de traitement de data, de création, de gestion d'API complexes.”
“Pour ce qui est de mes missions, ça dépend des objectifs de la boîte, mais actuellement je suis principalement amené à travailler sur des connecteurs Airbyte et à créer et transformer des BT pour ces derniers.” explique Dan.
“Les softskills c'est ce qui fait qu'on l'a pris assez vite en fait, là où on a été un peu plus long pour l'autre développeur par exemple."
Chez Holberton, la méthode d’apprentissage par les projets permet aux étudiants de développer leurs compétences techniques, mais également de développer des softkills qui sont très importants pour intégrer une entreprise. Pour Martin Perreau cet aspect a été déterminant dans le recrutement de Dan :
“Les softskills c'est ce qui fait qu'on l'a appris assez vite, là où on a été un peu plus long pour l'autre développeur. Aussi il nous a impressionnés par dire moi je veux travailler pour être libre, donc je veux être un jour free-lance. C'était décorrélé de ce qu’il pouvait nous dire de ce qu'il aimait dans la boîte et il avait envie de faire quelque chose avec la technologie, on a trouvé cette maturité intéressante.”
Dan fait également le même constat :
“Mes compétences techniques me permettre de relever les défis. Mais également les softskills que j’ai pu développer chez Holberton, que ce soit en termes de collaboration, de communication, m'aident dans le quotidien.”
"Je recommanderais Holberton parce que je trouve qu'ils ont une approche assez innovante. C'est une expérience assez transformative.“
Afin de pouvoir se former en alternance, Dan a dû valider une première année de fondamentaux du développement informatique au sein de l’école, il nous raconte comment celle-ci s’est déroulée :
“Je dirais que ma première année a été exceptionnelle parce que l'apprentissage par projet et par les pairs m'a permis d'acquérir des compétences techniques et des softskills qui sont très très enrichissantes et qui m'ont servi jusqu'à maintenant. Je recommanderais Holberton parce que je trouve qu'ils ont une approche assez innovante pour toute personne qui compte devenir dev. C'est une expérience, je dirais assez transformative.“
De son point de vue d’employeur, Martin Perreau avance le même constat :
“Je recommande à pas mal de copains entrepreneurs d'aller regarder du côté d’Holberton que moi-même je ne connaissais pas. Je recommande clairement Holberton parce que c'est une formation longue. L'alternance, c'est avantageux pour les entreprises c'est un format intéressant et surtout, on forme quelqu'un dans le temps en fait et en douceur. Il faut accepter qu'il y ait une montée en compétences.”
Que vous soyez étudiant ou employeur, Holberton peut être un atout pour vous. En tant qu’étudiant vous développerez des compétences solides en programmation et vous parerez de softskills nécessaires à l’évolution au sein d’une entreprise. En tant qu’employeur vous embaucherez un étudiant qui sait déjà travailler en mode projet, qui peut rapidement monter en compétences sur la stack technique de votre entreprise grâce à sa facilité à se former rapidement à de nouvelles technologies et langages !
Alors qu’est-ce que vous attendez ? Rejoignez Holberton !