Il existe une multitude de méthodes permettant de mémoriser/apprendre des concepts, certaines plus efficaces que les autres ou plus adaptées à certaines personnes. Mais une méthode à particulièrement fait ses preuves, c’est la méthode Feynmann. Richard Feynmann est un physicien qui a obtenu le prix Nobel de physique en 1965. En tant que professeur il était populaire auprès de ses étudiants car il réussissait à leur faire apprendre des concepts très compliqués, cela grâce à une méthode particulière. Elle permet d’apprendre des concepts compliqués de manière rapide.
Cette méthode se divise en 3 étapes !
Cette première étape consiste à décrire le concept comme si vous vouliez l’apprendre à un novice dans le domaine, ou bien à un collégien. Le but est de décrire ce concept sur papier avec des mots qui soient simples et qu’un maximum de personnes puissent le comprendre. Expliquez ce que vous comprenez du concept de la manière la plus claire possible pour le plus grand nombre.
Après avoir écrit votre explication, relisez-la ou bien faites-la lire à quelqu’un d’autre. Identifiez les points que vous n’avez pas réussi à synthétiser avec des mots plus simples. Retournez à vos cours et apprenez ces points de cours précis afin de les maîtriser au maximum. L’objectif est que vous puissiez décrire ces éléments et les simplifier comme vous l’avez fait pour les éléments précédents.
Maintenant que vous en savez plus sur ce fameux concept, écrivez le de nouveau de la manière la plus simple, faites-le relire à la personne novice (ou relisez par vous-même). À nouveau identifiez les points que vous n’avez pas réussi à simplifier s’il y en a encore et replongez-vous encore une fois dans vos cours !
Reproduisez ce schéma autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous maîtrisiez totalement le concept !
Chez Holberton la méthode d’apprentissage se rapproche de celle développée par Feynmann. Nous mettons en avant le Peer Learning (apprentissage par la pairs), nos étudiants sont donc régulièrement amenés à s’expliquer les concepts qu’ils apprennent. S’ils ne réussissent pas à faire comprendre ce concept à un autre étudiant ils savent qu’ils ne le maîtrisent pas assez. Une ressource leur est par ailleurs donnée en début d’année expliquant la méthode de Feynmann.
Vous aussi intégrez Holberton et apprenez le code de la manière la plus efficace ! Rejoignez-nous !
Student Success Manager